A qui s'adresse-t-elle ?

 

La réflexologie s’adresse à tous. Elle s’adapte à chaque instant de vie : nourrissons, enfants, ados, personnes âgées, femmes ou hommes, sédentaires ou actifs. Pour ma part, je suis spécialisée en maladies dégénératives et/ou chroniques ainsi qu’en réflexologie pédiatrique.

Elle s’emploie en accompagnement spécifique pour :

  • les enfants de la naissance jusqu’à 15 ans : à chaque âge ses bobos : jaunisse, poussées dentaires, énurésie, otite, peur, anorexie, boulimie, acné… 
  • les femmes enceintes : elle permet de détendre pendant la grossesse. De préparer à l’accouchement en assouplissant les muscles et les tendons. Elle stimule les hormones et permet ainsi de déclencher les contractions. En post-accouchement, elle agit sur le babyblues, la fatigue et l’allaitement.
  • les sportifs : elle aide à la préparation physique, physiologique et mentale à court, moyen ou long terme. Elle aide à mieux gérer le stress, la fatigue et les douleurs lors des compétitions. Elle améliore les capacités  de récupération après l’effort.
  • les personnes atteintes de cancer : elle permet de réduire les éventuels effets secondaires de la chimiothérapie. Elle draine les toxines, stimule l’organisme et apaise les ressentis de la personne.
  • les personnes atteintes maladies dégénératives (1) : les premières, sont des maladies qui évoluent souvent par poussées et qui deviennent invalidantes pour la personne. Le système nerveux est touché. Ne pouvant être totalement guéries, la réflexologie va aider à réduire ces poussées et à les espacer. Les maladies chroniques sont, elles aussi invalidantes. Dans ce cas, le système nerveux n’est pas en cause. C’est un dérèglement du système de la douleur qui que les douleurs sont constantes, quotidiennes…
  • les malades en soins palliatifs : apaiser, soulager, accepter ses émotions…

 

(1) 

Réflexologie pédiatrique
Maladies chroniques et neuro-dégénératives

Efficace et respectueuse du rythme naturel de chacun, cette technique ne se substitue en aucun cas à l’avis d’un médecin.

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapies, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice du stress (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article L489 et de l’arrêté du 8.10.1996).