« La santé vient des pieds »

Proverbe chinois

A quel moment l'utiliser ?

 

La réflexologie a un rôle préventif et permet ainsi de préserver son capital santé. Il s’agira dans ce cas d’un rééquilibrage énergétique c’est-à-dire, une à deux séances à chaque changement de saison. En énergétique chinoise, on considère qu’il y a cinq saisons : printemps, été, l’intersaison, automne et l’hiver.  

On peut également en bénéficier pour un simple moment de détente.

Mais, elle se pratique plus généralement dès que les symptômes sont manifestés, que la maladie est présente. Voici quelques exemples des maux que la réflexologie peut soulager, améliorer  :

  • lumbago, sciatique, tennis-elbow, douleur genou/épaule, torticolis, crampe, scoliose, tendinite, entorse, canal carpien, engourdissement, maux de tête…
  • sinusite, bronchite, bronchiolite, angine, toux sèche, manque d’odorat, asthme…
  • constipation, ballonnements, troubles intestinaux, colique, brûlures d’estomac/remontées acides, hernie hiatale, ulcère gastrique…
  • incontinence, énurésie, cystite, calculs rénaux, colique néphrétique…
  • cycle menstruels irréguliers, règles douloureuses, grossesse, préparation à l’accouchement, allaitement, kyste, fibrome,  mycose, adénome prostatique, éjaculation précoce, impuissance/stérilité, libido, troubles de la ménopause…
  • varices, hémorroïdes, œdème, tension artérielle, fatigue, anémie…
  • acouphènes bourdonnements, otite, problème de vue (myopie, presbytie, strabisme…), problèmes de peau (acné, eczéma…), diabète type II, thyroïdie…
 
 
 
  • Parkinson, Alzheimer, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, maladie de Charcot, sclérose en plaques, maladie de Crohn, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (M.I.C.I.), maladie de Lyme…
  •  
  •  
Vous pouvez avoir recours à la réflexologie en accompagnement spécifique pour : les femmes enceintes et les enfants de la naissance à 15 ans, les sportifs, les personnes atteintes de cancer, de maladies dégénératives et/ou maladies chroniques ou encore les personnes en soins palliatifs.
 

Efficace et respectueuse du rythme naturel de chacun, cette technique ne se substitue en aucun cas à l’avis d’un médecin.

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapies mais, à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice du stress (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article L489 et de l’arrêté du 8.10.1996).