La réflexologie

La réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise qui prend en compte la personne dans sa globalité c’est-à-dire qu’elle a une action sur les plans :

  • physique : en activant la circulation sanguine et lymphatique. Ce qui permet de stimuler l’irrigation des organes et leur assurent un meilleur apport nutritionnel. Cette stimulation va drainer les toxines en profondeur puis les éliminer.
  • psychique : en procurant une relaxation profonde systématiquement. L’esprit connaît un temps de pause, de repos bienvenu dans l’agitation quotidienne. Le flux permanent des pensées est ralenti et apporte le calme au mental.
  • émotionnel : beaucoup de troubles physiques ont une origine émotionnelle. Cela dépend de nos réactions face aux évènements extérieurs. Nous « mangeons » nos sentiments de colère, de tristesse, de peur ou d’angoisse. Ces émotions négatives se matérialisent sur notre corps physique. La réflexologie va agir sur les blocages physiques et va libérer simultanément le côté émotionnel.
  • énergétique : est basée sur le principes de la médecine traditionnelle chinoise qui sont les 5 éléments, l’équilibre entre le Yin et le Yang mais qui tient aussi compte de notre énergie vitale appelée Qi. La réflexologie va remettre en circulation, tonifier et redynamiser le Qi ce qui va augmenter votre vitalité.

C'est quoi ?

Pour qui ?

Quand l'utiliser ?

Un peu d'histoire

C'est quoi ?

La réflexologie plantaire est une technique naturelle et manuelle qui existe depuis des millénaires. Elle appartient aux techniques de santé complémentaires.  Il existe plusieurs types de réflexologie : plantaire, palmaire, faciale, auriculaire… 

Bien plus qu’un simple massage des pieds…Bien plus qu’un simple massage des pieds, la réflexologie part du principe que tout notre corps (organe, viscères, glandes, muscles…) est représenté sur différents points précis de nos pieds, appelés zones réflexes. Le réflexologue va exercer des pressions manuelles spécifiques et adaptées sur chaque zone réflexe en fonction de ce que le pied « dit ».  Elle permet de stimuler les capacités d’auto-régulation du corps. La réflexologie va favoriser la détente et la relaxation, stimuler la circulation sanguine et lymphatique, réguler le fonctionnements des organes, diminuer le stress et l’anxiété, soulager les douleurs, maintenir en bonne santé et prévenir la maladie, apporter du confort au malade…

Le but de la réflexologie est, non seulement de traiter les symptômes mais, surtout de trouver et de soulager la cause de la maladie. 

Pour qui ?

Elle s’adapte à chacun, à chaque moment de vie : bébés, enfants, ados, personnes âgées, femmes ou hommes, sédentaires ou actifs… En accompagnement spécifique pour les femmes enceintes, les enfants de 0 à 15 ans ou les personnes atteintes de maladies dégénératives.

Les seules contre-indications s’adressent aux personnes souffrant de phlébites, thromboses ou encore ayant eu des problèmes cardiaques récents. En cas d’entorse, de fracture ou toute autre inflammation au niveau des pieds (verrues, mycoses…) je pratiquerai la réflexologie palmaire.

Quand l'utiliser ?

Elle s’utilise à chaque changement de saison pour son rôle préventif et pour préserver son capital santé.

Dès que les symptômes sont manifestés :

  • système musculo-articulaire : lumbago, sciatique, tennis-elbow, douleur genou/épaule, torticolis, crampe, scoliose, tendinite, entorse, canal carpien, engourdissement, maux de tête…
  • système respiratoire : sinusite, bronchite, bronchiolite, angine, toux sèche, manque d’odorat, asthme…
  • système digestive : constipation, ballonnements, troubles intestinaux, colique, brûlures d’estomac/remontées acides, hernie hiatale, ulcère gastrique…
  • système urinaire : incontinence, énurésie, cystite, calculs rénaux, colique néphrétique…
  • système génital : cycle menstruels irréguliers, règles douloureuses, grossesse, préparation à l’accouchement, allaitement, kyste, fibrome,  mycose, adénome prostatique, éjaculation précoce, impuissance/stérilité, libido, troubles de la ménopause…
  • système cardio-vasculaire : varices, hémorroïdes, œdème, tension artérielle, fatigue, anémie…
  • système neuro-endocrinien : acouphènes bourdonnements, otite, problème de vue (myopie, presbytie, strabisme…), problèmes de peau (acné, eczéma…), diabète type II, thyroïdie…
  •  

En accompagnement spécifique pour les femmes enceintes, les enfants de 0 à 15 ans, les sportifs, les malades du cancer ou atteints de maladies dégénératives…

Un peu d'histoire

La réflexologie plantaire est une discipline pratiquée depuis des millénaires à travers le monde : Incas, Mayas, Indiens d’Amérique, Chine, Egypte, Inde, Thaïlande… A travers les âges et quelles que soient les civilisations, le pied est défini comme le miroir du corps humain et, de nombreux peuples l’utilisaient pour se soigner. On attribue l’origine de la réflexologie moderne au Dr William Fitzgerald qui découvre qu’une pression exercée sur une partie de la main ou du pied permet d’anesthésier des zones du corps. Il établit ce qu’on appelle la « thérapie des zones » (Zone therapy, 1917). Il divise les corps en dix zones longitudinales qui aboutissent à un doigt ou un orteil. Ces zones restent la base de la réflexologie actuelle. Il transmet son savoir au physicien J. Riley qui a son tour  publiera plusieurs ouvrages sur le sujet entre 1919 et 1942.  C’est Eunice Ingham, kinésithérapeute collaborant avec J. Riley, qui grâce à une étude clinique, réalisera une cartographie précise des correspondances de chaque organe sur le pied (Stories the feet can tell, 1938). Elle enseigna sa technique à une anglaise Doreen Bayly qui créa sa propre école de réflexologie plantaire en 1978.

Réflexologie pédiatrique
Maladies chroniques et neuro-dégénératives

Un peu d'histoire...

Séance de réflexologie en Chine

Représentation des pieds de Vishnu, Inde

Les pieds de Bouddha, Cambodge

Reproduction du tombeau d’Ânkhmahor, Egypte

Thérapie des zones, Dr W. Fitzgerald

Cartographie des pieds, E. Ingham

Projection de la cartographie des pieds, Mireille Meunier